Les archives de la rubrique sport

accueil  - accueil des sports

Par Thierry Albertin - 16/09/2007 - US Open de tennis : Federer s'impose avec classe

US Open : Federer s'impose avec classe

Roger FEDERER a remporté son quatrième US Open consécutif (un record absolu dans l'ère Open) en battant en finale Novak Djokovic qui participait à sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Roger Federer remporte l US Open 2007

Roger FEDERER domine encore et toujours le tennis mondial. Le numéro un mondial incontesté, et ce depuis février 2004, vient d'ajouter à son immense palmarès un douzième titre du Grand Chelem et un quatrième US Open consécutif. Il se place désormais en deuxième position au classement es joueurs ayant remporté le plus de titres du Grand Chelem, derrière Pete Sampras et ses quatorze réalisations.

Cette victoire lui a permis de faire tomber une série de nouveaux records, effaçant presque un à un les anciens grands champions de l'histoire du tennis. Ses victimes sont McEnroe, Borg, Connors... Avec cette victoire, Federer est le premier joueur de l'ère Open à remporter quatre US Open consécutifs, à réaliser deux Petits Chelems deux années de suite, à être présent en finale des quatre tournois du Grand Chelem deux années de suite, à réaliser un quadruplé Wimbledon - US Open... La liste est encore longue, et s'allongera encore sûrement.

L'année n'est pas encore finie, mais Roger Federer a déjà les yeux tournés vers la saison 2008, où il tentera de faire taire les derniers sceptiques quand à son rang de meilleur joueur de l'histoire. Il tentera ce que personne n'a jamais osé tenter ou réussir, un Gold Grand Slam, "Grand Chelem Doré", en remportant l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon, les Jeux Olympiques et l'US Open dans la même année. Il impressionne déjà par son palmarès, résiste à la pression de ceux qui tentent de lui ravir sa place sur le trône du tennis masculin, et remplir un tel objectif remettrait à leur place ses dauphins.

Revenons sur cette finale tant attendue, entre Federer et Djokovic, l'un des joueurs les plus prometteurs pour les années à venir, qui est passé de la 15e place mondiale au début de l'année à la 3e maintenant. Tout le monde attendait ce match, Federer avait échoué face à lui il y a quelques semaines à Montréal, en finale, mais ce n'était qu'un Masters Series... C'était le match de rêve pour Djokovic, il s'y préparait depuis son plus jeune âge, il y est enfin arrivé !

Nous étions beaucoup de fans de tennis à braver la fatigue pour pouvoir regarder ce match qui avait pourtant lieu en pleine nuit, et qui aurait pu se prolonger jusque très tard. A 22 h 45, les joueurs entraient sur le court de l'Arthur Ashe Stadium. Cette année, Federer avait laissé tomber le classique bleu qu'il a revêtu tous les ans à l'US Open. En night session, il porte désormais du noir, qui en plus d'être impressionnant, conserve cette classe incomparable.

Le match commence ainsi, tout le monde s'attend à un match de rêve. Beaucoup seront déçus, pas moi. Quand Federer joue, je ne suis jamais déçu, peu importe la qualité du match. Je ne vois qu'une seule chose, le meilleur joueur de l'histoire joue, et le suspens est toujours palpable, à chaque instant, il peut réussir le coup qui va sonner le glas de son adversaire, le coup que personne d'autre ne peut réussir.

Le premier set est une bataille des services classique. Les joueurs remportent leur mise en jeu sans difficultés jusqu'à 5-5. Federer sert alors, et réalise un jeu catastrophique qui offre le break à son adversaire au plus mauvais moment. Djokovic n'a plus qu'à conserver son niveau de service pour empocher le set. Il monte à 40-0 et obtient donc trois balles de set. Mais le triple champion en titre en a décidé autrement. Imperturbable, il renvoie tout et fait craquer mentalement Djokovic. Trois balles de set sur le service adverse sauvées, à la suite ! Après deux balles de set ratées pour son adversaire, Federer réussit l'impossible : débreaker et forcer son adversaire dans un tiebreak. Djokovic est sonné, et Federer l'écrase sept points à trois.

Le deuxième set commence, Djokovic a la rage en lui, Federer le classique relâchement de début de deuxième set. Djokovic réussit à breaker, et mène. Mais y'a-t-il des raisons d'être inquiet pour Federer ? Non. Celui-ci revient, imperturbable, il a une finale de plus à gagner. Il débreake et on se retrouve de nouveau à 5-5. Djokovic sert et mène 6-5. Federer aura besoin d'un autre tiebreak. Mais le jeu de service est catastrophique, et Djokovic mène 40-15, se procurant donc deux balles de set.

A ce moment-là, Federer redevient Federer. Quatre services gagnants dont quelques aces lui permettent de remporter le jeu. Djokovic est encore assommé. Contre n'importe quel autre joueur, il aurait mené deux sets à rien, mais en face, il y a Federer. Dans le tiebreak, le numéro un mondial ne lui laisse aucune chance, et l'écrase 7-2. Il remporte le set sur sa première balle de set, avec un passing de revers long de ligne tout à fait impressionnant.

Dans le troisième set, Federer est invincible. Lorsqu'il est lancé, plus personne ne peut le battre. Il mène 5-4, et Djokovic sert pour rester dans le match. Mais Federer lui met une pression incroyable en retour de service, et Djokovic craque sur la deuxième balle de championnat, en mettant un revers slicé facile dans le filet. Federer s'impose donc une nouvelle fois, en trois sets secs 7-6, 7-6, 6-4. Djokovic est éteint, il a laissé passer sa chance. Ce sera pour une autre année, personne ne peut en douter. En attendant, Federer est le maître à New York et il reviendra l'année prochaine en tant que quadruple tenant du titre, ce que personne n'a jamais été.

Une chose est sûre, Federer est dans son jardin à Wimbledon. Et bien maintenant, on peut dire qu'il est dans son salon à Flushing Meadows.

Thierry Albertin

Rubrique totalement en vrac, ça ne sert que de stockage^^

ROLAND GARROS 2007

27 mai - 10 juin

Rafael Nadal et Roger Federer - Roland Garros 

Rafael Nadal (vainqueur en 2005 et 2006), Roger Federer (finaliste en 2006)

Roland Garros 2007 s'annonce comme l'évènement le plus important de la saison.

Rafael Nadal semble invincible, il n'a plus perdu sur terre battue depuis 2005, et en est à sa 76e victoire consécutive, un record absolu ! Il a vaincu sans trembler lors de ses matchs les plus faciles, et a su hausser son niveau de jeu lors des matchs difficiles, même lorsqu'il était en danger. C'est le grand favori pour cette année, mais il aura une pression supplémentaire, car il jouera désormais contre l'histoire, seul Bjorn Borg a réussi le triplé à Roland Garros !

Roger Federer est, depuis trois ans, le numéro un incontesté du tennis, il a remporté dix tournois du Grand Chelem a seulement 25 ans et n'est plus qu'à 4 longueurs de record de Pete Sampras, établi sur une carrière entière ! Cependant, Federer n'a jamais gagné à Roland Garros, mais s'est chaque année un peu plus rapproché du but, demi-finale en 2005, finale en 2006, peut-être une victoire en 2007. Mais Federer devra se méfier d'un nouvel obstacle. Certes, Rafael Nadal est toujours sa bête noire, mais il a fait un début de saison un peu moins percutant cette année, avec des défaites inattendues. Roland Garros sera capital pour Federer s'il veut conserver sa place de numéro un mondial face à l'offensive exceptionnelle de Nadal qui a atteint le meilleur niveau de sa carrière !

Quoi qu'il en soit, ne ratez pas Roland Garros 2007 !

Site officiel

67e victoire consécutive pour Rafa sur terre battue !

Rafael Nadal et Roger Federer après la finale, Monte-Carlo 2007

Le numéro 2 mondial, Rafael Nadal, s'est imposé pour la troisième fois consécutive dans le Masters Series de Monte-Carlo presented by Rolex, en battant en finale Roger Federer, 6-4 ; 6-4.

Résumé du match : par titi en direct du court central à Monte-Carlo

Si le numéro un mondial est apparu au niveau dans les huit premiers jeux, grâce notamment à son coup droit puissant, deux doubles fautes et plusieurs revers dans le filet ont donné le break à Rafael Nadal qui n'en demandait pas moins, poussant Federer à la faute grâce à son coup droit lifté ravageur et son premier service sûr. Il sert ensuite pour la première manche et l'emporte sans trembler. Federer ne semble pas ensuite se relever, et dès le début du deuxième set, Nadal se procure une balle de break, mettant la pression sur Federer. Federer réussit à garder le premier jeu mais au troisième jeu, Nadal ne se manque pas, fait le break et le confirme, menant 3-1. Le public s'est alors mis à soutenir Federer qui finissait toujours par commettre des fautes alors que Nadal continuait de mettre la pression et ne mettait presque jamais la balle en dehors des limites du court. Nadal n'a plus qu'à attendre la fin du match, il se procure des balles de break sur chaque jeu de service de Federer mais ce-dernier les sauve. En revanche, Federer ne s'en procure pas une durant le deuxième set. Il tente quelques montées au filet mais Nadal trouve tout de même des solutions grâce à deux passing parfaits... de quoi décourager Federer. A 5-3, Nadal se procure une balle de match sur le service de Federer mais celui-ci retrouve son coup droit puissant un instant et l'écarte facilement. C'est au tour de Nadal de servir, et il mène rapidement 40-0, alors que Federer a été perturbé par la perte du bandana de Nadal et a arrêté de jouer. Mais l'arbitre décide de ne pas rejouer le point et Nadal s'envole vers la victoire. Federer sauve la première balle de match, mais sur la suivante, un long échange s'engage, alors que la tension est à son comble, Nadal fait courir Federer de part et d'autre du terrain et celui-ci finit par mettre la balle dehors. C'est la troisième victoire consécutive de Nadal ici à Monte-Carlo, et il remporte son 67e match d'affilée sur terre battue, époustoufflant !

A la remise du trophée, Federer et Nadal s'échangent les compliments et Federer avoue qu'il aimerait bien gagner Nadal. Ensuite, le trophée a été remis aux vainqueurs du double, les frères Bryan, et Federer et Nadal en ont profité pour discuter amicalement (voir photo). De beaux duels en perspective pour 2007 !

___________________________________

Important

Sauvons le Masters Series de Monte-Carlo

L'ATP a décidé de déclasser le tournoi de Monte-Carlo à partir de 2009, lui retirant son statut de Masters Series. C'est une décision totalement absurde qui ne prend en compte l'intérêt de personne, ni des joueurs, ni du public. Allez voir ICI pour plus de précisions et signez la pétition.

 
 



Créer un site
Créer un site