Une allégorie
Une allégorie est une figure du discours qui consiste à traduire des idées par des images. Le début du livre VII de la République expose un problème philosophique à l’aide d’un récit de sorte que tous les éléments symboliques puissent être expliqués.
La caverne
La caverne est une demeure souterraine dans laquelle les prisonniers tournent le dos à l’entrée.
Les symboles
• La caverne symbolise l’ignorance : c’est l’image du domaine visible, du sensible. C’est le monde du changement, de la diversité, de l’apparence (les ombres…). C’est le monde de l’opinion, des préjugés : rien n’est prouvé ; en fait, c’est le nôtre.
• Le feu est la source de lumière qui éclaire le monde sensible.
• La montée difficile vers la sortie représente la difficulté à accéder vers le vrai. C’est un chemin pénible car il est plus facile de rester dans l’ignorance : c’est un monde rassurant.
• La contemplation des objets extérieurs symbolise l’ascension de l’âme vers l’intelligible. Pour Platon, la réalité sensible n’est pas la réalité. Le monde intelligible est au monde sensible ce que le monde extérieur est à l’intérieur de la caverne. La philosophie est effort de réflexion rationnelle pour percevoir la réalité à travers les apparences changeantes.
• Le Soleil est l’image de l’idée de bien. Il donne aux objets visibles la possibilité d’être connus.
La découverte du monde extérieur
La découverte du monde extérieur est progressive : ombres, reflets des êtres et objets dans les eaux, les astres dans la nuit puis dans le jour. Les raisons pour lesquelles il met autant de temps sont :
• Physiologiques : les yeux ne sont pas habitués.
• Esprit : il faut du temps parce que l’accès à la connaissance exige une remise en cause de la certitude, une reconversion de l’esprit.
La conception de l’éducation pour Platon
• Eduquer, ce n’est pas introduire la science dans une âme qui en serait dépourvue, éduquer, c’est orienter notre âme en la détournant des ombres pour la mener à la vérité, orienter l’œil de l’âme (guider).
• L’éducation philosophique se présente sous la forme d’une contrainte, d’une violence : elle est coercitive.
La conception de la vérité
Elle n’est pas largement connue. Elle se définit par sa permanence et son universalité : elle est absolue. Ce qui est vrai l’est pour toujours et pour tous. L’ascension vers le vrai révèle l’illusion d’une opinion qui se prend pour la connaissance et qui n’est qu’une ignorance qui s’ignore.
En fait l’itinéraire vers le vrai, c’est la sortie hors de la caverne du prisonnier que l’on détache de ses liens. Il s’agit de passer de l’ombre à la lumière.
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